Fondation Verdier

Fondation Verdier

  • Tél. 02 47 31 02 02
  • Tél (Sénégal) : 00221 33 951 01 15

Les chantiers solidaires

Le principe du chantier solidaire consiste à prêter main forte physiquement et éventuellement financièrement à un chantier ou une action déjà en projet, voire déjà en cours de réalisation.

De l’éducation à l’environnement en passant par la santé, le chantier solidaire permet selon le domaine choisi :

  • d’améliorer le quotidien des sénégalais (réfection d’une case de santé, réparation de tables d’école, construction de logements pour les enseignants),
  • d’aider à la protection de la faune et de la flore (débroussaillage, construction de palissades, aménagement des pistes… au sein des grands parcs nationaux, reboisement dans les villages),
  • d’embellir et d’entretenir des locaux destinés aux services publics (peinture et jardinage),
  • d’aider au développement d’activités touristiques (construction d’un éco-campement)

Depuis la création du dispositif, ce volet reste un point fort dans tous les supports que les jeunes vont pouvoir expérimenter : de quelques jours à quelques semaines, les jeunes voient leurs efforts contribuer à la réalisation de bâtiments et/ou d’aménagements de l’environnement.

Dans tous les cas, ils voient leur participation concrète et utile à un mieux-être pour les sénégalais et pour l’environnement, et en reçoivent de la reconnaissance et de la fierté.

jeunes

Le retrait réflexion

Lors de situations particulières et exceptionnelles (transgression du jeune, passage à l’acte ou encore baisse de moral, difficultés temporaires), il peut être salutaire pour le jeune de bénéficier d’un moment pour réfléchir à ce qu’il est en train de vivre, à son évolution et son comportement, ou encore de passer un temps privilégié avec un adulte.

L’équipe peut alors envisager de mettre en place un programme spécifique et individualisé pour le jeune.

Opérant comme une « retraite » dans le séjour du jeune, ce temps peut être itinérant (randonnée) ou statique (bivouac dans un village isolé) selon les objectifs déterminés, et toujours avec la présence d’un adulte membre de l’équipe.

Les ateliers pédagogiques

Afin de réconcilier les jeunes avec les apprentissages (quels qu’ils soient), nous leur demandons pendant leurs séjours au Sénégal de participer à des ateliers pédagogiques.

Découverte de la culture à travers des activités traditionnelles (teinture des tissus, fabrication de djembés ….), remise à niveau scolaire, travail de la communication orale et écrite par des supports tels que l’expression corporelle ou l’utilisation des textes personnels d’un jeune, débat en groupe : autant d’activités qui vont permettre l’éveil ou le réveil intellectuel des jeunes et leur (re) donner le goût de la découverte !

Ces ateliers les préparent donc à reprendre une scolarité ou une formation professionnelle dans le cadre de leur projet de retour.

teinture tissus