Fondation Verdier

Fondation Verdier

  • Tél. 02 47 31 02 02
  • Tél (Sénégal) : 00221 33 951 01 15

Le placement dans le dispositif « Dalal Diamm » est réalisé par « l’Aide Sociale à l’Enfance » (« ASE ») qui est un service du Conseil Départemental (voir aussi statut administratif des jeunes et relations avec l’ASE). L’admission est décidée par le directeur du Dispositif.
Les candidatures doivent être présentées soit directement par l’ASE soit par un établissement ou service éducatif habilité intervenant en accord avec l’ASE.

dalaldiamm


Il convient de distinguer :

  • la procédure d’admission (qui permet de prendre la décision de retenir la candidature d’un jeune)
  • la procédure d’accueil qui, une fois la décision prise, permet de préparer l’entrée effective du jeune.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter ou télécharger la procédure d’admission et d’accueil.

Attention :

  • les parents ou les jeunes eux-mêmes ne peuvent pas poser directement de candidature. En cas de besoin, il convient donc de contacter l’ASE de son département, éventuellement par l’intermédiaire de l’assistante sociale de secteur. Mais attention, le dispositif Dalal Diamm s’adresse à des jeunes déjà suivis par les services sociaux et éducatifs. Il est très rarement utilisé comme première intervention éducative.
  • Il n’y a pas de placement direct dans le dispositif par les juges des enfants ou autres juridictions mais ceux-ci ont la possibilité de confier un jeune à l’ASE en vue du placement dans le dispositif.