Relations avec l’Aide Sociale à l’Enfance
Le rôle du référent de l’Aide Sociale à l’Enfance est essentiel à toutes les phases du séjour du jeune au Sénégal.
Interlocuteur privilégié dans la situation du jeune, il est en contact de façon régulière avec toutes les parties (dispositif, famille, jeune). Son rôle s’exerce de la procédure d’admission à l’accompagnement du retour.
Il est donc indispensable qu’un référent de l’ASE ait été désigné dès la phase d’admission. Cela est particulièrement nécessaire dans les cas où la candidature d’un jeune est proposée non pas directement par l’ASE mais par un établissement dans lequel le jeune est placé et lorsqu’il n’y a pas de référent ASE (placement direct du juge par exemple).
Par conséquent, dès que l’orientation vers notre dispositif est validée par un inspecteur de l’ASE, il convient que celui-ci désigne un référent qui sera notre interlocuteur pour la totalité du projet, en complément le cas échéant, d’un éducateur de l’établissement. (Il est arrivé que la procédure d’admission ait été menée avec un établissement et qu’un référent ASE ait été désigné après- parfois longtemps après- le départ du jeune. Cela s’est toujours révélé très difficile pour tous, le référent lui-même et le jeune. Aussi nous souhaitons absolument éviter cette pratique en demandant que le référent ASE soit désigné pendant la phase d’admission)
Ainsi, le référent ASE doit participer activement à la phase d’admission et d’accueil : présence pendant un des entretiens avec le jeune, rédaction du dossier de candidature, et notamment des attentes vis à vis du dispositif, accompagnement du jeune au Mans pour le départ …